Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
2 janvier 2013

Fini la RGPP, voilà la MAP

Pour les sociaux démocrates, le changement c'est après le changement de casting mais avec le même scénario, au niveau des politiques publiques, on change le nom, on édulcore la politique de Sarkozy, mais en général, le cap reste le même : celui des suppressions de postes de fonctionnaires. Sarkozy l'a appelé Révision Générale des Politiques Publiques, Hollande l'appelle Modernisation de l'Action Publique. Et Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, a prévenu, les actions de la RGPP, déjà commencées, seront continuées. Les agents des 3 fonctions publiques qui ont hésité à voter entre Mélenchon et Hollande apprécieront. Avec la MAP, le gouvernement veut économiser 10 milliards rien qu'en 2013, là où son prédécesseur n'a pu économisé que 7 milliards. Vous pensez que l'administration a fonctionné mal sous Sarkozy, rassurez-vous avec le PS, ça sera pire.

Non seulement Hollande va dégraisser, (alors qu'il aimerait que le chômage baisse, sûr que la seule solution qu'il va trouver c'est d'allumer un cierge à Lourdes), mais en plus, il veut s'attaquer au découpage administratif de la France.

Avec l'ancien maire de Tulle, la tradition républicaine est respecté. Chaque nouveau président redécoupe les circonscriptions pour avoir une meilleure majorité. En 2007, le député de la 7ème de l'Hérault, notre cher maire (pas en parlant d'affectif, mais en parlant à la facture qu'il va laisser à son départ de la Mairie), Gilles d'Ettore, a signé des deux mains le redécoupage de la circonscription. Fini l'homogénéité du Bassin de Thau. Agde et Sète ont rejoint Pézenas et Servian, pour que la circonscription ressemble à l'Agglomération, Mèze a rejoint Ganges (si quelqu'un voit un point entre une ville au bord d'un étang et les sources de l'Hérault, merci de nous le dire), et Frontignan est devenu l'ouest montpellierain. Bien mal lui a pris, le député est devenu socialiste.

Là, avec le troisième acte de la décentralisation, les régions et les départements, auront de plus de responsabilités mais pas plus de moyens. Et comme le Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance, signé par les députés socialistes et UMP, interdit un déficit, même aux collectivités territoriales. Donc pas de moyens, pas de déficit, inévitablement les impôts locaux vont augmenter.

Bonne nouvelle : le conseiller territorial, voulu par Sarkozy,  est supprimé. On garde les conseillers régionaux et généraux. Mais attention, les cantons seront modifiés. Chaque canton comprendra 40 000 habitants. Pour les Hauts Cantons, il faudra descendre jusqu'à Mèze (là, on comprend mieux). En milieu rural, le canton est très important et fait partie de la vie quotidienne. Le chef lieu de canton est là où sont situés les services publics (gendarmerie, Poste) et les commerces. Il y aura deux conseillers par canton, soi-disant pour que les instances locales soient plus paritaires. C'est va être un sacré bordel. Les nouvelles circonscriptions intégreront ces nouveaux cantons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité