Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
9 janvier 2013

Même en 2013, les licenciements continuent

Enfin le changement promis durant la campagne du Candidat est enfin arrivé. Malheureusement, il ne s'agit que du changement d'année. Pour les travailleurs français, le mois de décembre a continué à être très dur. Dans la Zone Euro, le chômage a atteint 11,6%, soit 18 millions de personne privées d'emploi. En un mois, il y a eu 140 000 chômeurs de plus (chiffres concernant le chômage au mois de novembre 2012, publiés par Eurostat le 8 janvier 2013). En France, les plans sociaux.

Dans la même semaine, le PS a fait le double exploit de montrer où il situe la Lutte des Classes. Dans l'émission d'Yves Calvi sur France 2, Mots Croisés du 7 janvier, d'abord annoncée en décembre, puis annulée, Jérôme Cahuzac, Ministre Délégué au Budget, a déclaré, face à un Mélenchon, combatif comme à son habitude, qu'elle n'a jamais existé. Mais, nous en reparlerons dans un autre article. La veille, Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, a estimé, aux micros de Tous Politiques sur France Inter (également touché par les licenciements, on en parle à la fin de ce billet), que le plan d'économie de PSA n'irait pas assez loin. Rassurez-vous, Bercy ne va pas toucher aux 100 000€ mensuel du PDG, Philippe Varin, ni à la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (qui gère l'Autoroute du Nord, autoroute la plus rentable de France, filiale du constructeur), ni aux millions de la Famille Peugeot, cachés comme ses membres en Suisse. Encore moins aux bénéfices de Banque PSA Finances, établissement de crédit basé à Chypre, dont la filiale française a été renflouée par le Gouvernement. Ce sont bien entendu les ouvriers qui feront l'objet de son plan d'austérité. Il n'y aura pas que le site d'Aulnay qui est menacé. Selon latribune.fr, l'Etat Algérien pourrait entrer dans le capital de la marque au Lion. Cette annonce a fait gagner 4,8ç% à l'action, alors que le CAC40 a baissé, la même journée, de 0,1%. Dans l'entretien privé que le Président Hollande a eu avec son hôte, lors de sa visite en Algérie, des négociations sur le rachat partiel de Peugeot SA ont eu lieu.

On ne peut pas dire que le Gouvernement français est partial. Quand il s'occupe d'un constructeur automobile, il négocie aussi pour l'autre. Renault souhaite construire une usine ; à Oran, soit-disant qui ne produirait que pour le marché national, d'une capacité de 75 000 véhicules par an. Le groupe dispose d'une usine Dacia, au Maroc voisin, d'une capacité de 400 000 véhicules par an, pour l'exportation.

Pendant sa tournée algérienne, l'ancien maire de Tulle a aussi profité pour installer une usine Sanofi.  Alors que le géant pharmaceutique veut fermer ses sites français de Montpellier et de Toulouse, il s'implante de l'autre côté de la Méditerranée, avec la complicité active de l'Elysée. L'ancienne filiale d'Elf Aquitaine a déjà deux sites en Algérie. Le prochain complexe sera situé à une trentaine de kilomètres de la Capitale et sera la plus grande usine du groupe en Afrique, dès son ouverture en 2016. Dans la même journée, on a appris que Sanofi a préféré payer 109 millions de dollars (82 millions d'euros) plutôt que d'avoir à faire avec la Justice étasunienne. Le groupe n'a pas respecté la législation sur les échantillons offerts aux prescripteurs. Encore une bêtise des dirigeants que les salariés payeront.

Le 13 décembre dernier, le dernier litre de carburant est sorti de la raffinerie Petroplus de Petit Couronne (76), après 80 ans d'activités. En 2008, quand l'anglo-néerlandais Shell a vendu au premier raffineur mondial indépendant des trusts pétroliers, le pétrolier au coquillage a laissé une dette de 500 millions d'euros. Petroplus a racheté, la même année, la Raffinerie de Reichstett, au nord de Strasbourg pour la transformer en dépôt en laissant 253 salariés sur le carreau. En Normandie, les salariés souhaitent que l'Etat nationalise le site, et devienne un sous-traitant de Shell, avec des volumes garantis. Le 6 janvier, le Président Hollande s'est rendu à Louviers, dans l'Eure, quasiment sur l'autre rive de la Seine, où il a été attendu par les salariés. Il a déclaré que l'Etat continuait de chercher un repreneur (les médias disent qu'il serait soit Libyen, soit Iranien) mais, que la nationalisation reste exclue. Pourtant, un an, jour pour jour, un candidat à la Présidentielle, socialiste et député de Corrère, avait appelé le gouvernement d'alors à prendre ses responsabilités.

Dans le genre «moi Président, je ne fais pas ce que j'ai dit candidat », il y a Florange. Après le désastre de la nationalisation d'un jour, voici que le projet Ulcos (procédé pour réduire les rejets de gaz carboniques), qui aurait été grassement subventionné par l'Union Européenne est abandonné. Selon Lakshmi Mittal, c'est irréalisable. En décembre, un autre site appartenant à l'Indien a fait parler de lui dans la presse. C'est l'usine Aperam, fabriquant d'inox, dans le fief de Montebourg, à Geugnon (71). Un incendie s'y est déclaré, dans la nuit du 23 au 24 décembre. Les flammes ont détruits un atelier, inauguré cet été. Certaines rumeurs se sont vite répandus sur les réseaux sociaux, comme quoi le feu n'est pas dû au hasard. Affaire à suivre donc.

A Toulouse, il n'y a pas que Sanofi qui ferme, il y a aussi Motorola. L'année dernière, l'équipementier téléphonique a été racheté par Google. Aujourd'hui, le premier moteur de recherche sur internet veut se séparer de 20% de son personnel dans le monde. 170 emplois gascons sont menacés. Motorola est la troisième entreprise étasunienne à quitter les rives de la Garonne, après Molex et Freescale.

Même le commerce licencie. Les célèbres Virgin Megastore ne pourront plus faire de l'ombre à la FNAC. D'ailleurs, son principal actionnaire, Walter Butler, est un ancien protégé de Pinault, propriétaire de la FNAC. Son associé, ancien propriétaire de la marque Virgin, Lagardère est aussi associé à la FNAC. D'ailleurs, la FNAC a racheté 3 Megastores parisiens (ceux implantés dans les gares). Walter Butler est connu pour acheter des sociétés à bas prix et de les revendre, en laissant une belle ardoise. Son meilleur coup, avec la complicité de l'Etat : le rachat du Sernam à la SNCF en 2006 pour un montant estimé à 10 millions d'euros. Même si l'entreprise ferroviaire n'a plus été l'actionnaire, elle a continué d'investir 500 millions dans son ancienne filiale. 6 ans plus tard, Butler place l'entreprise de messageries en redressement et la revend à Géodis, autre filiale route de la SNCF. La Justice a déjà freiner les ardeurs de l'ancien élève de l'ENA. Les fermetures des magasins de Metz et de Toulouse aurait dû faire l'objet d'un seul et même plan social. Les magasins menacés en 2013 rejoindront le plan social retoqué et qui sera remis devant les magistrats le 28 janvier.

Le 24 décembre, France Bleu Maine a annoncé la liquidation de Jemini. Voici le cynisme du capitalisme : fermer un fabriquant de jouets juste avant le réveillon. Le concepteur de peluche, installé dans la Sarthe et employant 600 personnes, a certainement fabriqué le cadeau que vous avez offert à votre enfant, surtout s'il voulait un Hello Kitty, Tintin, Barbapapa ou un Lapin Crétin. Le 8 janvier, le Tribunal de Commerce de Paris a laissé un sursis de 6 mois, pouvant être prolongé. Des concurrents ont fait connaître leurs intentions de reprendre les licences, mais pas les salariés.

Comme la section PCF d'Agde tient toujours ses promesses, on va finir par France Inter. Le nouveau gouvernement a restreint le budget de la radio publique de 5 millions. Le directeur, mis en place par Sarkozy, déjà responsable du départ de Stéphane Guillon, doit tailler dans les effectifs. Jean Luc Hess, a décidé de supprimer les émissions de la nuit, ce qui provoquera le départ de la station de 4 techniciens. A son retour de congés, Patrick Cohen, l'animateur de la Matinale n'a pas présenté son émission, lundi 7 janvier, à cause du mouvement de grève pour protester contre l'arrêt des nocturnes. Depuis, France Inter diffuse de la musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité