Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
15 janvier 2013

La pilule de 3e génération, un scandale qui en rappelle un autre

Le 14 décembre dernier, Marion Larat a annoncé qu'elle allait porter plainte contre le groupe pharmaceutique Bayer, qui commercialise la pilule contraceptive de 3ème génération sous les marques Yaz, Yasmin et Yasminelle. Selon la jeune femme de 25 ans, le groupe allemand est responsable d'un Accident Vasculaire Cardiaque, qui l'a plongée dans un coma en juin 2006. Elle a subi une dizaine d'opérations chirurgicales, notamment au cerveau et au cœur. Elle reste handicapée à 65 ans. La plainte concerne également son gynécologue, qui n'aurait pas observé le protocole de prescription. Il existe des antécédents de coagulation, qui est une contre-indication.

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, demande que cette pilule contraceptive ne soit plus remboursée et souhaiterait que l'European Medicines Agency (Agence Européenne du Médicament) la retire de la liste des remèdes autorisées à la vente dans l'Union Européenne. Le 11 janvier, l'EMA a publié un communiqué qui déclare qu'il n'y a pas assez de preuves de la dangerosité de la pilule, tant que les consignes de prescriptions de Bayer sont respectées.

La plainte de Marion n'est pas la seule. Au 15 janvier, il y a eu 15 000 plaintes aux Etats-Unis. Au Canada, en Australie, en Allemagne et en Belgique des plaintes ont été enregistrées.

En Suisse, la Caisse de Sécurité Sociale a dû dépenser 500 000€ pour une adolescente de 16ans, utilisatrice de la pilule de Bayer, atteinte d'une embolie pulmonaire et qui reste lourdement handicapée ; et 750 000€ pour une autre, victime d'une thrombose. La Sécurité Sociale Suisse, par l'intermédiaire de son avocat, a déclaré que ces coûts ne sont pas à prendre en compte par la collectivité, vu qu'il s'agit d'une erreur de Bayer. A savoir que le groupe pharmaceutique a publié un bénéfice de 528 millions.

Ce scandale rappelle celui du Médiator, qui a fait la Une de tous les médias, en 2010. Ce scandale a fait dissoudre l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé pour la remplacer par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé. Pourtant les 2 principales critiques faites à l'encontre de l'agence à l'époque sont encore d'actualités. Sur les 675 salariés de l'Etablissement Public Administratif, 417 auraient des intérêts dans l'industrie pharmaceutique. D'autant plus, selon un rapport, écris par Bernard Debré et Philippe Even, remis au Président Sarkozy en 2011 dénonce aussi les conflits d'intérêts des quelques 3 000 experts consultés par l'EPA. Son nouveau directeur, Dominique Maraninchi a promis que les débats et auditions au sein de l'ANSMPS seraient diffusés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité