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Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
21 janvier 2013

Transport aérien : Air France, Ryanair et Boeing

En avril dernier, une passagère du vol Nice / Tel Aviv a du débarquer de l'avion d'Air France car elle est inscrite sur la liste des personnes interdites de séjour en Israël. Cette dame est connue pour être pro palestinienne, et a voulu se rendre à l'Opération « Welcome to Palestine », opération de sensibilisation des crimes commis par Israël contre les Palestiniens. L'étudiante carcassonnaise a été accostée par une hôtesse, une fois installée à sa place, qui lui a demandée si elle a la nationalité israélienne, ou au moins la confession juive. N'ayant ni l'une ni l'autre, l'hôtesse lui a demandé de débarquer. L'étudiante a porté plainte contre discrimination. La compagnie n'a jamais contesté les faits et a même fourni une attestation allant dans le sens de la cliente lésée. Pour se défendre, Air France dit qu'elle n'a fait qu'obéir aux ordres, et a demandé de faire débarquer la passagère afin qu'elle ne soit pas emprisonnée, une fois arrivée à Tel Aviv. Le fait d'interdire l'accès à un avion à un client suivant sa nationalité ou sa religion est illégal en France, et peut être puni par une forte amende. Est-ce que le questionnaire qu'un passager doit remplir avant d'embarquer sur un vol en direction des Etats-Unis est aussi illégal ? Les responsables des associations de solidarité envers la Palestine s'indignent du comportement de la compagnie et demande qu'elle sera la prochaine étape de discrimination (les militants politiques et syndicaux pourront encore embarquer?). Le verdict sera prononcé en mars. Nous vous tiendrons au courant.

On peut craindre que l'amende n'accélère le plan Transform 2015, qui consiste à réduire les dépenses du groupe de 20%, notamment en réduisant le nombre de salariés de 10%, entre 2012 et 2015. En janvier, la compagnie a annoncé deux nouvelles façon de rendre ses vols plus compétitifs. Premièrement, ses Boeing seront transformables. Pour faire face à la saisonnalité, la classe « affaires » voit son nombre de places augmenté ou baissé, au profit de la classe « éco ». Air France utilise un système similaire sur certains de ces avions cargo, qu'elle transforme en avion de ligne. Une autre nouveauté : Air France propose des billets à 49€ pour des vols courts courriers, pour les vols intérieurs en France, ou dans les pays voisins. A ce prix là, un seul bagage de moins 20kg, pas de choix pour la place. La collation et le prêt de journaux continueront d'être proposés aux passagers.

Les syndicats espèrent que les économies d'Air France ne conduiront pas aux problèmes de sécurité que Ryan Air a connu à plusieurs reprises. Durant l'été 2012, 3 vols ont été obligés d'atterrir par manque de carburant. Dans une émission diffusée en décembre 2012, sur la RTBF (télévision publique belge francophone), 4 pilotes de la compagnie irlandaise ont confirmé anonymement que la direction demandait constamment de limiter la prise de kérosène pour des raisons d'économies.

Le 17 janvier, Boeing a demandé à ses clients de plus faire voler sa dernière génération d'appareils, le 787, suite à une série de soucis. Le 787 Dreamliner est considéré comme l'avion le moins gourmand en kérosène, mais la finition laisse à désirer. Des pares brises n'ont pas supporté la pression atmosphérique, des fuites de carburants sont apparues, les freins fonctionnent mal et les batteries, fabriquées par Thalès en France, surchauffe, ce qui a provoqué un départ d'incendie. Le constructeur états-unien va inspecter un par un, chacun de ses 38 avions vendus depuis 2011.

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