Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
1 février 2013

3 Français encore détenus

Le 23 janvier, la française Florence Cassez a été libérée après avoir été détenue au Mexique depuis 2005. Les médias ont fait la Une sur son retour dans l'Hexagone, occultant la guerre pour le sous-sol au Mali et les batailles contre les licenciements. Mais est-ce que la France est bien placée pour parler des personnes incarcérées à tort ?

Bien sûr que non. Car, depuis 29 ans, la France détient Georges Ibrahim Abdallah, accusé d'être le leader des Forces Armées Révolutionnaires Libanaises. Arrêté en 1984 pour détention de faux-papier, puis jugé pour complicité d'un triple assassinat sur les personnes d'un attaché militaire et d'un consul états-uniens d'un dirigeant du Mossad, son appartenance aux FARL n'a jamais été établie.  En 2002, il a fait une demande de libération, qui a été refusée. 8 demandes et 11 ans plus tard, la Justice a finalement accepté,  à condition qu'il soit expulsé du territoire français. La demande d'expulsion est sur le bureau de Manuel Valls, qui ne veut pas la signer. Pour une fois que la Place Beauvau refuse d'expulser quelqu'un, qui n'a commis qu'un crime : celui de combattre tous les occupants de son pays. Si le Ministre de l'Intérieur n'a pas encore signé, c'est sous la pression du Coseil Représentatif des Institutions juives de France qui ne veut pas que Paris libère un pro-palestinien. Les FARL ont pris les armes en 1982, après l'invasion du Sud Liban et des Massacres de Sabra et Chatila, dont les responsables n'ont jamais été traduis en justice.

Une autre Française est emprisonnée en Turquie, accusée à tort d'appartenir à une organisation terroriste. Il s'agit de Sevil Sevimili, étudiante lyonnaise de 19 ans, en séjour dans le Moyen-Orient dans le cadre du programme Erasmus. Elle a choisit la Turquie, pour se rapprocher de ses racines, étant fille d'immigrés. La Justice lui reproche d'avoir manifesté le 1er mai, de posséder un exemplaire du Capital de Karl Marx et d'avoir assisté à un concert de rock. En raison de la loi antiterroriste, son avocat n'a pas accès à son dossier.

La Turquie harcèle une autre femme, Pinar Selek accusée de terrorisme. Ankara lui reproche d'avoir commis un attentat dans un marché, en 1998. Même si la police a pu prouver que l'explosion n'est pas due à un attentat, mais un accident à cause d'une bouteille de gaz. Lors de son interrogatoire, la police lui a demandé de donner les noms des Kurdes qu'elle a rencontré dans le cadre de sa thèse en sociologie, en vain. Incarcérée la même année, elle est acquittée une première fois. En 2006, nouvel acquittement. Aujourd'hui, elle vit à Strasbourg, mais un tribunal vient de la condamnée par contumace à perpétuité. Outre son statut d'universitaire, elle est militante féminine et a prouvé qu'une solution pacifique existe pour régler le problème du Kurdistan turc.

Depuis le 28 janvier, les proches du journaliste Nadir Dendoune n'ont plus aucune nouvelle de lui. Le 29, l'AFP a annoncé son arrestation, confirmée par le Consulat français en Irak. A son arrivée à Bagdad, il ne s'est pas fait enregistrer comme reporter et n'a pas eu les autorisations pour prendre des photos. Il écrit pour le Monde, et pour l'Humanité. Il s'est fait connaître pour avoir traversé l'Australie en vélo pour faire reculer le sida. Il est aussi le premier algérien a avoir gravi l''Everest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité