Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
3 février 2013

Texaco, Shell et Total condamnés

Le mois dernier, la Justice a écrit une nouvelle page de l'histoire des luttes contre le capitalisme. La Justice Equatorienne a condamné le pétrolier états-unien Chevron-Texaco. Cette information va  faire passer Rafael Correa, le Président Socialiste du petit Etat Sud-Américain, au rang des grands dictateurs comme Chavez, Morales et Castro. A partir des années 60 et durant 30 ans, la quatrième compagnie, au niveau mondial, a contribué à la dévastation de la forêt Amazonienne. Dans la même  période, le pétrolier a déversé des tonnes de produits toxiques, dans les marais où vivent des populations autochtones. Quand Texaco a quitté les rives de l'Amazonie, il n'a pas pris la peine de dépolluer. La Cour d'Appel de la Province du Nord a condamné Texaco à payer une amende de 9 milliards de dollars, une indemnité aux populations de 900 millions et à leur présenter des excuses ; le cas contraire, les montants de l'amende et de l'indemnité seront doublés. Confirmant ainsi le verdict prononcé l'année dernière. C'est une victoire à la David et Goliath après une bataille juridique de 20 ans. En 1993, un tribunal new-yorkais avait débouté les ONG et populations. Comparé l'Equateur au héros biblique n'est pas exagéré, vu que le chiffre d'affaire de Chevron-Texaco est 1,7 fois le PIB du pays.

Un autre pétrolier, pollueur, Shell est passé devant un tribunal de La Haye la en janvier suite à la plainte de quatre familles du delta du Niger, au Nigeria. Elles sont régulièrement victimes de marées noires, provoquées par la vétusté des oléoducs, propriété de Shell Petroleum Development, filiale locale de la Royal Dutch Shell La Justice néerlandaise a débouté les plaignants dans un premier volet, sous le prétexte que Shell n'est pas responsable des erreurs de ses filiales. Les ONG de sauvegarde de l'environnement et des droits de l'Homme auraient voulu de ce procès une jurisprudence internationale reconnaissant les faits des filiales comme répondant aux ordres de la maison-mère. Dans le second volet du dossier, le même tribunal a reconnu les défaillances de Shell Petroleum Development et l'a condamné à indemniser les victimes.

En France, Total est repassé devant la Justice, cette fois-ci dans le volet Français du scandale Pétrole contre Nourriture. On pouvait croire que comme Eva Joly a raccroché, depuis un moment, sa robe de Juge d'Instruction, le pétrolier ne serait plus inquiété, mais, heureusement, ce n'est pas le cas. En 1996, l'ONU autorise une brèche humanitaire dans le blocus imposé à l'Irak, suite à l'invasion du Koweït. Le Gouvernement de Saddam Hussein vend son pétrole et le peuple irakien reçoit de la nourriture et des médicaments, en échange. Seulement, des fonds sont détournés, au profits des apparatchiks de Bagdad qui ont surfacturé des ventes de pétroles, ou effectué des ventes illégales. Total et Pasqua, toujours concernant les français, ont été rémunérés en rétro-commissions. Vous serez tenus au courant du verdict. Pasqua a été, également, condamné en janvier dans le cadre de l'Affaire de la Fondation Hamon.

Nous espérons que la Justice fera la lumière sur la fuite de gaz de l'usine Lubrizol de Rouen. Une odeur nauséabonde s'est ressentie jusqu'à Paris au sud, et jusqu'en Angleterre. Le match opposant Rouen à Marseille, dans le cadre de la Coupe de France a été annulé. Le Centre National de Recherche Scientifique réfute la version officielle, disant que cette odeur n'est pas nocive. Sur des dizaines de kilomètres, en suivant la Seine, entre Oissel et Grand Couronne, de nombreuses usines classées Seveso sont l'une à côté à l'autre. Si il y avait une explosion sur un site, on peut s'attendre à un effet domino qui rayerait de la carte une partie importante de l'Agglomération rouennaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité