Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
4 février 2013

Logement : d'un côté les pleureuses de la presse, d'un autre, Alain Sitbon

Au niveau du logement, depuis la loi de 1954 qui interdit les expulsions entre les mois de novembre et de mars, il n'y a pas eu de grandes lois pour lutter contre la précarité des locataires. Et nous allons voir, cette loi n'a pas évité les pires escroqueries.

Le 20 janvier, tous les journaux ont titré sur cette mère célibataire, expulsée de son 4m² durant la trêve hivernale. 3 jours avant, les mêmes médias ont parlé de cette homme qui a vécut durant 15 ans dans un cagibi de moins de 2 m² qu'il a payé 330€. Ces deux surfaces sont interdites.

Les médias pleurent sur ces deux locataires, tout comme ils pleurent sur ceux qui vivent dans leur voiture, alors que leurs journaliste ont trouvé que le programme de Jean-Luc Mélenchon coûtait cher, surtout pour construire des HLM. Ils doivent savoir ce qu'ils veulent.

Au niveau du logement, il n'y a que deux solutions qui ont fonctionné : soit que ça soit les pouvoirs publiques qui construisent, au risque de créer des ghettos ; soit que ça soit les patrons qui construisent, et là, on tombe soit sur des corons, soit sur des phalanstères, réunissant au même endroit tout ce qui peut-être utile à la société. Le Corbusier s'est inspiré des phalanstères pour créer ses Cités d'Après-Guerre.

A Lyon et à Dijon, un entrepreneur, Alain Sitbon, a investit 2 millions d'euros, toute sa fortune, pour des villages en bungalows mobiles. Il s'est donné comme objectif pouvoir ouvrir 1 001 lits, dans des villages d'urgences avec les travailleurs sociaux, écoles et associations de distribution alimentaires sur place. Tout comme l'Abbé Pierre, il est lyonnais, riche et se préoccupe des pauvres. C'est suite à l'appel du fondateur d'Emmaüs sur Radio Luxembourg, le 1er février 1954 que le Gouvernement a proposé la loi instituant la Trêve Hivernale, pendant laquelle un locataire ne peut être expulsé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité