Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
7 février 2013

Amnistie des syndicalistes : un changement qui se fait attendre

Le 21 janvier dernier, Georgos, un militant de la CNT de Montpellier, d'origine grecque, est passé devant le Tribunal Correctionnel du Chef-Lieu de l'Hérault. Arrêté suite au blocage de l'Agence Pôle Emploi de la Route de Toulouse, lors des manifestations contre la réforme des retraites, en 2010, il a été placé en garde-à-vue. Lors de la fouille, les policiers ont trouvé un couteau de poche, pour le casse-croûte selon l'anarchiste. La maréchaussée n'a jamais cru à cette version. Les pandores ont voulu le soumettre à un prélèvement ADN, comme la loi l'oblige. Les magistrats de la Cour Correctionnelle ont rendu le verdict dans la journée du 21 janvier, Georgos écope d'un mois de prison avec sursis. Peine qui ne sera pas inscrite au casier judiciaire. Son avocat n'a pas exclut de faire appel.

Quelques jours avant, 8 syndicalistes de la CGT Mines Energie sont passé également devant un tribunal, celui de Paris. Depuis 4 ans, ils opposent au licenciement d'une mère célibataire, handicapée, témoin d'un accident du travail. La direction d'EDF refuse de l'écouter, et de prendre en compte sa version. Ils risquent de lourdes amendes et la déchéance de leurs droits civiques. Un de leurs camarades a déjà été sanctionné : il a été déclassé, et a vu son salaire baisser. Et de quoi la presse a préféré parler le même jour ? Un pseudo détournement des fonds de la Caisse Centrale d'Activités Sociales, le Comité d'Entreprise d'EDF/GDF, au profit de la CGT.

Le 6 février, les PSA Aulnay ont reçu la presse, des dirigeants syndicaux et des politiques, pour leur montrer leur lutte. Le jour même, les portes-paroles de l'intersyndicale ont été par la Sous-Direction de l'Information Générale, encore connue sous son ancienne appellation les RG. Leurs crimes ? Avoir renversé des pots de fleur ?

Dans la semaine du 6 février, beaucoup de journaux ont titré sur la radicalisation des mouvements sociaux. Cette radicalisation est due car le changement promis durant la campagne présidentielle par un candidat devenu depuis Président n'est pas encore là. Si l'amnistie des syndicats doit attendre, les troupes ne pourront plus être tenus. La balle est donc dans le camp du Gouvernement, on n'attendra plus longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité