Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
8 février 2013

ATTENTION ! SALARIE-E-S, CET ACCORD EST TOXIQUE

On a eu le culot d'appeler cet accord : « sécurité de l'emploi ». C'est plutôt « mise en cage des salariés ».

Les droits sociaux acquis, grâce aux grandes luttes du XXe siècle, sont bradés suite à un accord qui ressemble à une capitulation de la part des syndicats minoritaires que sont :

CFDT, CGG, CFTC

sous un gouvernement dit « SOCIALISTE ».

Le MEDEF et la droite prennent leur revanche. Eux, qui, en tout temps, n'ont jamais accepté les avancées sociales.

 

  • C'EST : un accord de flexibilisation forcée : 1 500 chômeurs chaque jour, des plans de départ soit-disant « volontaires » explosent et, malgré cela, le patronat prétend qu'il serait difficile de licencier.

    Faudrait-il, pour travailler, accepter d'être taillable et corvéable à merci ? Serait-on revenu à l'Ancien Régime, aboli par la Révolution Française de 1789 ?

    L'accord organise la mobilité forcée, d'un site à l'autre, sans aucune garantie, au niveau national. Celui qui refusera, sera licencié pour motif personnel. L'accord met en place, en cas de litige, un maximum récupérable selon l'ancienneté et empêche de remonter au début du préjudice. La réparation financière, que devrait payer le patron, pour des faits remontant à plus de 3 ans ne sera plus possible. Que deviendront, dans ce cas, les actions judiciaires pour l'amiante ?

    En instaurant des peines « plafond », l'accord fait des employeurs, la seule catégorie de Français qui échappe à la sanction professionnelle au délit.

     

  • C'EST : un accord de chantage à l'emploi.

    L'accord prévoit que les salariés qui touchent plus de 1 300€ par mois nets pourront voir leur salaire baissé ou leurs horaires être modifiés pendant 2 ans.

    C'est toujours de la faute des salariés si ça va mal. Par contre, on ne touche jamais aux dividendes versés aux actionnaires. Eux, qui n'ont jamais assez.

     

  • C'EST : un accord pour faciliter les licenciements collectifs.

    Le MEDEF a imposé une solution radicale : le licenciement pourra être mis en place, par simple accord d'entreprise. Si les instances représentatives du personnels sont récalcitrantes, un simple document de l'employeur homologué par la Direction Régionale de l'Emploi, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) suffira pour l'exécution du plan de licenciement. Il n'est pas prévu de mesures contre les licenciements boursiers. Et bien entendu, le Gouvernement refuse de faire voter, par les Députés, alors que le Sénat l'a adoptée en février 2011, une loi contre ses pratiques mafieuses.

 

Cette gestion, dite de flexi-sécurité bien que la sécurité ne soit garantie que pour les actionnaires, et non pour le travailleur ; amène à des déplacements multiples, au sein même du pays, mais aussi, en Europe. On sait très bien ce qu'il coûte de fatigue et d'argent d'effectuer quotidiennement des déplacements, toujours plus longs, pour se rendre au travail. Davantage de circulation, c'est davantage de gaz à effets de serres, davantage de pollution.

Cette forme de gestion aura pour effet de détruire la vie familiale, par les déracinements causés par ses déplacements. Elle facilite le dumping social. Cela ressemble à de l'esclavage moderne.

Mais elle permet au patronat et aux financiers de faire davantage de profits.

On se demande comme un syndicat, comme la CFDT, qui se dit proche des salariés, ait pu signer un pareil accord de régression.

Tout comme Bernard Thibaud et la CGT, nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole. Nous vous invitons à le lire, ainsi que ses annexes, pour cela, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité