Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
11 février 2013

La droite aux affaires ou non, et ses affaires

Même s'il s'est retiré du sénat en septembre 2011, Charles Pasqua reste présent dans l'actualité. Certes plus dans la rubrique « judiciaire » que la rubrique « politique ».Depuis le 21 janvier, il  passe devant le Tribunal Correctionnel de Paris dans le cadre de le verset français de l'Affaire Pétrole contre Nourriture. Le même jour, il a été condamné, cette fois-ci pour l'Affaire Hamon, à 2 ans de prison, avec sursis, 150 000€ d'amendes et 2 d’inéligibilité. Parmi ses coaccusés, il y a eu André Santini, Maire d'Issy-Les-Moulineaux, qui a écopé de 2 ans de prisons avec sursis, à 200 000€ d'amende et à 5 ans d'inéligibilité. Les condamnés ont annoncé leur intention de faire appel. Rappel des faits : en 2000, le Conseil Général des Hauts de Seine, présidé à l'époque par Pasqua, et la Mairie d'Issy, ont reçu, de la part de Jean Hamon, un promoteur immobilier, constructeur de plusieurs gratte-ciels à La Défense, près de 200 œuvres d'arts modernes. Les 2 collectivités sont devenus propriétaires des œuvres via le biais du Syndicat Mixte de l'Ile Saint-Germain. Sur une île de la Seine, un terrain est acquis, un permis de construction d'un musée est déposé. En 2004, le permis est annulé. Les œuvres sont restées entreposer dans la résidence de Jean Hamon, dans les Yvelines, au frais du SMISG. Selon le comptable du promoteur, les deux collectivités n'ont jamais versé les loyers. Pourtant, les montants ont été inscrits au budget. Cette malversation a continué quand Nicolas Sarkozy a pris la présidence du département. Entre 2007 et 2009, André Santini a été Secrétaire d'Etat à la Fonction Public sous la Présidence de la République de Sarkozy.

Ce n'est pas le seul membre du Gouvernement Fillon à avoir fait parler de lui ces dernières semaines.

L'Affaire Woerth-Bettencourt a été rouverte par la Cour des Comptes, dans le volet concernant la rétrocession de l'Hôtel de la Monnaie, pour créer un auditorium André Bettencourt, feu mari de Liliane, surnommée Mamie Zinzin. En 1796, l'Hôtel de la Monnaie doit s’agrandir. Pour cela, il prend un morceau de terrain à son voisin, le Collège des Quatre Nations, devenu depuis l'Institut de France. Ce dernier veut récupérer son terrain initial, la Monnaie serait d'accord, mais pas avant 2024. En 2004, le Ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy annonce que la cession se ferait dans la décennie. Ce qui est confirmé en 2009 par Eric Woerth, Secrétaire d'Etat au Budget, chargé du patrimoine de l'Etat a signé un arrêté autorisant la cession en décembre 2012, sans aucune étude financière ou de faisabilité technique. Finalement, ça n'a pas été fait. Cette décision est bizarre, surtout quand on sait que le terrain est occupé par un atelier employant 150 artisans. Liliane Bettencourt a d'ores et déjà signé un chèque de 10 millions d'euros, soit la moitié de la facture de la construction de l'auditorium.

Le dernier ministre de Sarkozy inquiété par la Justice, c'est Christian Estrosi, le député des Alpes Maritimes, qui a comparé les Molex, qui se sont battus pour maintenir leur emploi, de terroristes. Un militant de l'Association Anticor a déposé une plainte au Tribunal de Grasse contre le Secrétaire Général de l'Association des Amis de Sarkozy, qui a envoyé à ses électeurs de sa circonscription une lettre les remerciant de l'avoir réélu à l'Assemblée Nationale. Cette lettre a été accompagnée d'un bon de souscription aux Amis de Sarkozy. Ces lettres ont été affranchies à l'Assemblée Nationale. Déjà, ces envois n'ont pas représenté un besoin urgent pour le contribuable. On peut donc se poser la question si c'est utile, alors qu'on nous répète à longueur de journée qu'il faut réduire le budget de l'Etat. Ensuite, le règlement de l'Assemblée interdit l'envoi des lettres d'associations privées.

Une autre histoire d'enveloppes frappe le Parti Populaire Européen, l'alliance des partis de droites au niveau européen. Le Premier Ministre Espagnol, Mariano Rajoy est accusé d'avoir reçu des compléments de ses revenus alors qu'il a été Ministre de la Présidence (ou vice Premier Ministre) sous Aznar. Ces revenus ont été donnés en liquides, par des grands patrons, par des enveloppes. Les Espagnols ont été choqués quand cette affaire est sortie dans la presse. Le Gouvernement Rajoy impose, depuis son arrivée au pouvoir, un plan d'austérité sans précédent au peuple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité