Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
26 février 2013

L'actu du net : Google et Qwant

Aurélie Filippetti s'est indignée, avec raison, cet automne, que les moteurs de recherche gagnaient de l'argent, avec la publicité, en référençant les médias français. Ces derniers ne sont pas rétribués pour « leur création », selon les propos même de la Ministre de la Culture. Elle oublie juste que chaque les journaux en lignes proposent, eux aussi de la publicité, ce qui finance les mises à jours et, par conséquent, la rédaction. Ces paroles ont provoqué la colère de Google, qui a menacé de ne plus référencer les médias français. Après des mois de négociations, avec la menace d'une loi, un accord a été trouvé entre le moteur de recherche et les éditeurs de presse. Ce n'est pas le premier accord de ce genre en Europe. N'en déplaise aux éditeurs de presse de l'Hexagone, qui ont, quasiment tous, titré sur ce soi-disant « accord historique ». L'entreprise étasunienne a évité un payement au « clic » (ou si vous préférez à la visite), contre un forfait de 60 millions d'euros, qui financera un fonds de d'aide à la presse pour passer au numérique. La somme de 60 millions est une broutille, comparée aux 10 milliards de bénéfice que le numéro 1 mondial du domaine génère chaque année. Ce fonds sera géré « par un conseil d'administration composé de personnalités indépendantes » (selon le site 01net). En espérant qu'elles seront plus indépendantes que les cadres de l'Agence du Médicament.

Outre la France et la Belgique, l'Allemagne a proposé un texte de loi sur la création d'une taxe au Bundestag, la Chambre des Députés Fédérale. L'Espagne, quant à elle, a mis la société de la Silicon Valley devant la Cour de Justice de l'Union Européenne pour respect de la vie privée. Un espagnol a trouvé un article le concernant. Il y a quelques années, il a du vendre aux enchères un bien, car il n'avait pas payer ses cotisations à la sécurité sociale. Il demande au moteur de recherche d'effacer la page. Ce qui le géant nord-américain lui refuse.

La Commission Européenne a, elle aussi, le moteur de recherche dans le viseur. Le gouvernement ultra nationale de l'UE pense que le moteur de recherche privilégie ses moteurs verticaux aux détriments de ceux de ces concurrents. Cette liste référence des annonces publicitaires. Pour la Commission, il s'agit d'une entrave à la concurrence libre et non faussée. Si le délit est confirmé, Google devra payer une amende équivalent à 10% de son chiffre d'affaire mondiale, soit 5 milliards.

Le véritable délit que Google effectue c'est une grosse arnaque fiscale et aucun Etat Membre de l'UE ne veut pour l'instant arrêter. Les opérations réalisées dans les pays d'Europe avec une forte fiscalités sont facturées par les filiales des pays rois du dumping fiscal. Selon BFM TV, Google fait plus d'un milliard de chiffre d'affaires et ne déclare que quelques millions.

Une start-up française a lancé son propre moteur, Qwant. Son originalité repose sur le fait que l'utilisateur choisit s'il veut un site marchand, d'information ou sur les réseaux sociaux. Au dessous de la barre de recherche, il aperçoit les tendances sur les réseaux sociaux. Selon la presse spécialisée, il ne s'agirait qu'une version améliorée de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité