Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
13 mars 2013

Retour sur la votation en Suisse sur les rémunérations des patrons

Le dimanche 3 mars dernier, l'ensemble des Suisses ont été appelés à une votation (référendum) sur les rémunérations des dirigeants (PDG et membres du Conseil d'Administration) des grandes entreprises. Dorénavant, les salaires des membres du CA seront votés en Assemblée Générale des Actionnaires, et plus débattus lors du CA. De plus, les parachutes dorés et les primes d'arrivées seront interdits. L'initiative a été approuvée par 68% des électeurs.

Le fait que les rémunérations soient débattus au sein des CA posent un problème. Regardez la composition des CA des entreprises du CAC40 : tel membre est PDG d'un autre groupe. Quand un dirigeant est nommé, il s'arrange pour recevoir le salaire qu'il veut en échange de sa voix pour un autre CA.

Cette votation fait bien sûr référence à l'annonce du montant de la retraite du PDG de Novartis, Daniel Vassella, mais résulte de la ténacité d'un député apparenté UDC (Union Démocratique du Centre), Thomas Minder mais, il n'a pas été soutenu par son parti. L'UDC n'est pas du tout une formation progressiste. Elle est connue pour son extrémisme ; l'une de ses campagnes a été illustrée par une affiche représentant des moutons blancs qui excluent un mouton noir. L'autre campagne connue a été lancée contre le CEVA, reliant les gares de Genève Cornavin (gare centrale) et Eaux-Vives à Annemasse. L'UDC a déclaré que cette ligne ferait venir plus rapidement la racaille d'Annemasse dans le Centre-Ville de Genève.

Thomas Minder fournissait la compagnie aérienne Swissair en produits d'hygiène. En 2001, la compagnie suisse refuse de lui payer ses livraisons, pour cause de difficultés financières, suite au 11 Septembre ; mais, dans le même temps, Swissair a octroyé un parachute doré à son PDG de plus de 10 millions d'euros.

EconomieSuisse, l'équivalent helvète du MEDEF, si le peuple allait voter OUI à ce référendum, la Suisse aurait connu une grosse période de famine. Pourtant en France, des patrons touches 20 à 40 SMIC par jour, et il y a des familles entières qui ne mangent pas tous les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité