Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
31 mars 2013

Sida ; arivée des auto-tests et Bill Gates offre 100 000 dollars pour un nouveau préservatif

Le Conseil National du Sida et le Comité Central National d'Ethique ont émis,le 27 mars dernier, un rapport favorable pour la commercialisation des systèmes d’auto-détection du VIH. Ils sont simples d'utilisation : un peu de salive ou de sang, et tout le monde pourra savoir, en une demie-heure, s'il est séropositif ou séronégatif. Ces systèmes sont fabriqués depuis 2004, mais jusque là, ces deux instances médicales ont émis que des avis défavorables. Seulement, la fiabilité des tests restent faible, 92% au lieu des 95% préconisés. On peut aussi leur reprocher leur coût, 17 dollars US en moyenne. Le milieu médical reste aussi très perplexe, car ils craignent que leur utilisation n’entraîne pas de suivi médical. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé cet avis à la demande des associations, qui craignent que certaines personnes soient gênées de se rendre dans un centre de dépistage, et d'être stigmatisées sur leur sexualité. Le CNS a motivé sa réponse car les Français sont loin des 18 millions de tests, prévus pour la période 2010/2014. Aujourd'hui, les médecins estiment que 22% des séropositifs l'ignorent, mais sont responsables de 70% des contaminations.

Ces avis favorables suivent celui de la Food ans Drugs Administration, agence étasunienne d'autorisation de mise sur le marché des médicaments. De ce côté-ci de l'Atlantique, la prévention et les soins sont beaucoup moins avancés qu'en France. Notamment, à cause du manque de Sécurité Sociale. Mais pas seulement. Une autre raison de la gravité de la pandémie aux Etats-Unis est le renoncement à l'usage du préservatif. Elle peut être par conviction religieuse, ainsi que par la perte du plaisir. C'est pour cela que la Bill & Melinda Gates' foundation a lancé un concours d'inventeur pour inventer un préservatif qui améliorera le plaisir, d'un design et d'un emballage plus sûr, facile et plus discret. La capote devra aussi permettre de surmonter les barrières culturelles. Le vainqueur de ce concours se verra recevoir un chèque de 100 000 $, soit à peu près 70 000€.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité