Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
2 avril 2013

Acte III de la décentralisation : Sarkozy l'a rêvée, Hollande la réalise

Rappelons nous, Sarkozy voulait la disparition des communes, des départements et enlever aux Régions l'essentiel de leurs compétences.

La mobilisation a permis un recul sur ses intentions.

Avec l'élection de Hollande, nous étions en droit d'attendre l'abrogation des mesures déjà prises et une nouvelle démarche enclenchée. Ce n'est pas le cas.

Sous prétexte de parité, on divise par 2 le nombre des cantons, en les jumelant, 2 par 2. Obligatoirement, deux candidats seront élus, un homme et une femme. Cela va favoriser le bipartisme.

Dans l'Hérault, où nous avons 3 conseillers généraux communistes, nous risquons de ne plus en avoir, avec le risque de voir la droite revenir dans les cantons d'où elle en avait été chassée.

Dans les listes présentées aux municipales, les personnes devant représenter la commune dans le conseil d'intercommunalité devront être signalées, par avance. Etant donné le mode électoral, il y a un risque de sur-représentation des grandes villes, et d'élimination des représentants des petits villages. A remarquer : cette disposition était déjà présente dans le projet Sarkozy.

On ne parle plus de « métropole » mais d'« aire métropolitaine ». Le changement, ce n'est que pour le nom, la forme reste. Elle regroupe toutes les compétences des communes regroupées en son sein, des départements (ou des portions de départements), de tous les syndicats mixtes (SICTOM, SIVOM).

Les maires sont dessaisis de leur pouvoir de police sur leur commune, de leurs droits du sol (Permis de construire, POS, aménagement...) et de la gestion de l'eau (pour les communes qui la gère en régie). Ces compétences sont transférées aux communautés de communes ou communautés d'agglomération.

Nous pouvons considérer que, encore une fois, tout est mis en place pour éloigner du citoyen, les instances de décisions.

Alors, Mesdames et Messieurs nos Parlementaires, avant de voter les lois, pensez à ce que va dire ou publier sur les réseaux sociaux et sur les blogs vos électeurs : SARKOZY EN REVAIT, HOLLANDE L'A REALISE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité