Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
19 avril 2013

Thatcher est morte, pas ses idées

Le 8 avril dernier, Margaret Thatcher est décédée. Elle est, certes, entrée dans l'histoire comme étant la Première femme occupant le poste de Premier Ministre en Europe (la deuxième dans le monde, après la Sri Lankaise Sirimavo Banranaike a été nommée, pour la première fois, en 1960), mais aussi pour avoir eu le mandat de Chef du Gouvernement anglais le plus long depuis le XVIIIe siècle.(William Gldstone la bat de quelques jours, mais son mandat au XIXe siècle a été entrecoupé). Son surnom de « Dame de Fer » vient du Journal Officiel de l'Armée Rouge, l'Etoile Rouge, qui a remarqué son anticommunisme virulent et son inflexibilité, même avant qu'elle ne rentre au 10, Downing Street. Cette inflexibilité s'est démontrée pendant la décennie où elle a gouverné. Elle a laissé mourir Bobby Sands, ainsi que ces 9 compagnons de cellules, qui, en tant que républicains nord-irlandais, et emprisonnés pour cela, ont demandé le retour du statut de prisonnier politique. Au bout de plus de 2 mois de grève de la faim, ils sont tous décédés, entre mai et août 1981. Sa ténacité s'est aussi montrée lors de la grève des mineurs, pour s'opposer au projet du gouvernement et du patronat de fermer une vingtaine de puits déficitaires. Son parti, le Conservateur, lui a demandé de démissionner, pour que son projet de poll tax (une taxe sur les membres des familles, sans aucune indexation sur le patrimoine) ne soit pas appliqué. Durant son mandat, elle a privatisé la plupart des services public, et demandé que l'Angleterre ne paye que l'équivalent de ce qu'elle reçoit de l'Europe.

Son idéologie a beaucoup inspiré le travailliste Tony Blair, qui est rentré au 10, Downing Street, 7 ans après son départ. Il a offert un réveil à chaque chômeur...Mais aussi le SPD, les sociaux démocrates allemands, comme Schröder qui a cassé le régime social ; mais aussi le PS français. Aujourd'hui, le SPD promet l'instauration d'un salaire minimum, Outre-Rhin. En espérant que le PS ne mette 15 ans pour remettre le cap à bâbord.

Le 7 avril dernier, le Premier Ministre Conservateur anglais, David Cameron, a déclaré « Dépendre des aides sociales est un choix de vie ». Ce qui est comparable aux fameux propos sur l'assistanat de Sarkozy et de Laurent Wauquiez qui affirmait « Le chômage est la gangrène de notre société ». Si nos gouvernants voulaient tellement combattre le chômage, ils prendraient leur courage entre les mains et diraient aux investisseurs : « C'est moi qui commande, et vous, vous faites ce que je dis ou vous partez. Mais attention, vos produits seront interdits à la vente sur le territoire. De même, vous financez la transformation de vos usines en entreprise nationalisée ou en SCOP. » Si le Premier Ministre britannique a eu ce discours, ça a été pour justifier la casse du système social. Ce que Thatcher n'a pas fait. Comme d'habitude, on provoque des déficits dans l'aide sociale, notamment en créant des paradis fiscaux ou en exonérant les plus riches d'un impôt convenable et progressiste, et on accuse les plus pauvres d'en être responsable. Ian Duncan Smith, le Ministre du Travail, venu faire la publicité pour la réforme à la BBC, a déclaré pouvoir vivre avec 9€ par jour. 370 000 anglais l'ont pris au mot et lui ont demandé, par le biais d'une pétition, de le faire. Et si en France, nous faisions pareil ? De demander à nos élus de vivre avec un RSA ?

Bref, même si la Dame de Fer est enterrée, à coup de millions de livres publiques (selon le Daily Mirror, ses obsèques ont coûté 12 millions d'euros), alors que le contribuable anglais se serre la ceinture, son idéologie n'est pas morte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité