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Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
12 décembre 2012

Le Plan anti Pollution de Delanoë

Lors du Conseil de Paris du 12 novembre dernier, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë a présenté un plan censé de lutter contre la pollution dans Paris. Parmi les mesures, le successeur de Tibéry souhaiterais créer plus de zones limitées à 30 km/h, accroître le fret ferroviaire et fluvial, accompagner l'achat de nouveaux bus pour la RATP, mais aussi limiter la vitesse sur le périphérique et les autoroutes menant ou contournant la Capitale (A86 incluse) dans un rayon d'un dizaine de km autour de Paris à 70 km/h et aussi interdire l'accès, dans la même zone, des véhicules anciens (17 ans pour les véhicules légers, 18 pour les poids lourds et 10 pour les 2 roues). Dans un second temps, le Maire aimerait équiper toutes les autoroutes franciliennes de péages. Aujourd’hui, seuls deux tronçons sont concédés. Cette mesure n'est ni plus ni moins qu'une privatisation, un cadeau pour les concessionnaires qui, au niveau national, se font déjà de bonnes rentes, surtout avec la prochaine hausses des tarifs, qui sera effective en février prochain.

Les premières mesures vont dans le bon sens. Par contre, nous nous devons émettre des réserves sur les dernières. Le Groupe PC/PG en a fait également lors de la présentation de ce plan.

Pour ce qui est de limiter la vitesse sur le périph', l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie reste sceptique sur l'utilité environnementale, mise à part de pénaliser l'automobiliste. A 70km/h, une voiture pollue plus qu'à 80, mais aussi plus longtemps au même endroit.

Pour ce qui est de l'interdiction des voitures anciennes, le Groupe FDG à la Mairie de Paris trouvent avec raison qu'il s'agit d'une mesure antipauvres et antibanlieue. Les élus PC et PG regrettent que les 4x4, SUV et diesel particuliers ne soient pas concernés. Il faut reconnaître que croiser un véhicule tout-terrain dans les allées goudronnées du Bois de Boulogne est une aberration. Surtout que dans la plupart du temps, le propriétaire ne supporte que sa voiture soit souillée par la boue.

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