Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
18 décembre 2012

2 scandales sur les déchets

En novembre dernier, la Justice a ouvert une instruction contre la Société Minore, installée à Bouconvillers, (Oise) aux portes de l'Ile de France et de la Haute Normandie. Le ministère public reproche à l'entreprise d'avoir enterré des déchets dangereux, notamment composés d'amiante, en toute contradiction avec le Code de l'Environnement, et provenant tous de chantiers publics de décontamination tels que celui de l'Université de Nanterre, de la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay (où sont basés la plupart des avions officiels de la République), d'une rénovation urbaine d'Argenteuil, des casernes de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, des bâtiments militaires, des lycées... La société Minore était pourtant labellisée Qualibat, une obligation légale prévue par le Code des Marchés Publics pour pouvoir devenir prestataire de chantier de décontamination. L'entreprise était pourtant qualifiée pour le retraitement des déchets dangereux du bâtiment. Son label courait jusqu'au début de l'enquête de l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique. D'après les habitants de Bouconvillers, la société était connue pour son opacité. Le Parisien / Aujourd'hui a fait plusieurs enquêtes sur la transformation du Pays de Bray et de Vexin, deux pays bucoliques au portes du Val d'Oise, en poubelle de l'Ile de France. Déjà en juin 2011, une société de Saint Alban avait perdu son habilitation de retraitement des déchets amiantés pour des raisons similaires.

Au niveau des déchets, l'Europe veut que la France change son mode de recyclage des déchets verts, notamment ce qui concerne ceux des repas (pelures). Aujourd'hui, depuis le Grenelle de l'Environnement, l'accent est mis sur la méthanisation, et la collecte en porte à porte. Mis à part quelques exceptions où la collecte des déchets est organisée par une traction animale, les collectes sont effectuées en camion. La collecte et le recyclage sont souvent des Partenariats Privé Public, ou des Délégations de Service Public. Le plus généralement aussi, il s'agit d'un lot commun avec le nettoyage de la voirie. Le groupe privé (Suez, Veolia, Vinci) impose un minimum, surtout quand le lot comporte un incinérateur. Quand le tonnage imposé n'est pas atteint, le concessionnaire s'accorde le droit de « piocher » dans les conteneur de papiers destinés au recyclage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité