Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
7 janvier 2013

Quand des salariés passent les fêtes dans ou devant leur lieu de travail

Dans l'histoire des luttes syndicales, il faut savoir utiliser les médias. Pour cela, il faut faire soit une action spectaculaire, soit violente, mais ça peut être vite renversé par les politiques ; soit une action pacifique, telle qu'un flash mob (généralement une chorégraphie reprise par tous les participants) ou une occupation symbolique des usines. Lors de ces fêtes, les employés de 3 entreprises en lutte ont profité de cette période pour occuper leurs lieux de travail. Les grandes avancées sociales de 1936 n'ont pas avoir été mises en place uniquement car la base a su occuper les usines. A la Libération, le Gouvernement avait peur des salariés qui, même pendant l'Occupation, n'ont pas hésité à se mettre en grève et à saboter pour que la production française ne serve pas à l'Allemagne.

A Géménos, les salariés ont passé, pour la troisième année consécutive, les fêtes dans leur usine à thé, qui appartient encore au géant néerlando-britannique Unilever qui souhaite s'en défaire. Voilà 832 jours qu'ils luttent pour récupérer leur outil Ne croyez pas qu'ils ont fait la fête. Ils ont occupé l'usine pour surveiller les machines et pour les maintenir en état de marche. Lors de la campagne présidentielle, l'actuel Ministre du Redressement Industriel leur avait promis de transformer leur site en SCOP, transformation qu'ils attendent toujours.

A Carcassonne, ce sont les 122 du glacier Pilpa qui refusent encore et toujours leur licenciement. Leur usine a été rachetée en septembre 2011 par R'n'R, société de droit britannique, spécialisée dans les desserts glacés. A peine quelques semaines après, R'n'R a annoncé la fermeture du site audois. Pour les salariés, aucun doute possible sur les intentions de l'anglais, ce n'est pas le savoir-faire français qui l'a intéressé, mais les licences pour les produits dérivés, notamment pour les sorbets en bâtonnets Oasis et Orangina et les glaces représentantes les héros des dessins animés de Disney. Cet automne, le plan de sauvegarde a été présenté devant le Juge des Référés. Le 11 décembre, le PSE a été rejeté, car selon le magistrat, il n'a pas apporté assez de garantie pour la pérennité de l'emploi. Le 11 janvier, R'n'R va présenter une nouvelle copie de son PSE à la Justice.

Cet été, Hollande a promis de créer 2 000 emplois au sein même de Pôle Emploi, au niveau national. En regardant de plus près, il ne s'agit en fait que d'une embauche par agence. Le plus généralement, de transformer un CDD en CDI. Et pourtant, beaucoup de contrats précaires, illégaux, qui ne seront pas concernés. C'est le cas de Sabrina, embauchée depuis 3 ans par une agence de Marseille. Tant qu'elle a accepté des contrats sans cesse renouvelés, elle a eu le bon profil. Quand elle a demandé son CDI, on lui a répondu qu'elle ne l'a plus. Mise à la porte, elle se retrouve maintenant sans aucun argent, sans domicile, à part un camping-car, offert par le Comité Local des Privés d'Emplois CGT. Pour se faire entendre, en attendant son passage aux Prud'hommes, au mois de juin prochain, elle vit dans son camping-car, qu'elle a installé devant son employeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité