Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
7 janvier 2013

Résultats des élections TPE

Le 21 décembre dernier, le Ministère du Travail a publié les résultats des élections TPE. Même la participation est faible (10% en Métropole, 4% en Outre Mer), elle reste conforme aux attentes de la CGT qui confirme sa place, pour l'ensemble des deux collèges cadres et non-cadres,  de première confédération nationale (29,54%), devant la CFDT (19,26%) et FO (15,25%). Sud/Solidaires, UNSA, CFTC, CGC/CFE, CAT (gaulliste) et CNT (anarchiste) ne sont pas considérés comme représentatifs au niveau national, car ils n'ont pas obtenus les 8% nécessaires.

Pour le collège des non-cadres, l'ordre reste le même à savoir CGT (31,05%), CFDT (19,14%) et FO (15,86%).

Pour le collège des cadres, les résultats différent. La CGC/CFE est majoritaire (26,91%), suivie de la CFDT (20,56%), la CGT (13,64%), la CFTC (12,16%) et FO (8,78%).

 

Au moment du dépôt des candidatures, la CGT a demandé que certains syndicats ne puissent pas se présenter, car il s'agissait de métiers où il n'y a que des artisans, donc des employeurs, tels que les taxis. Les organisations patronales auront leur propre élection.

 

La faible participation est sensiblement comparable à la participation lors des élections prud'homales. Bizarrement aussi, les médias n'en ont pas trop parlé, tellement qu'ils ont été occupés à traiter de la discorde à l'UMP. Pourtant quelle élection est la plus importante ?

 

Parmi les commentaires, la CFDT estime que d'avoir proposé des élections uniquement sur sigle est une offense aux salariés. Mais comment Laurent Berger, son nouveau secrétaire national, aurait-il voulu faire pour présenter des candidatures personnelles à l'intérieur des TPE, où les travailleurs sont peu syndiqués ?

Le faible taux de syndicalisation est due, selon l'UNSA, à un manque d'intérêts des confédérations pour ces salariés. Seulement, mis à part la CGT, qui tient des permanences le plus régulièrement sur l'ensemble du territoire, les centrales syndicales n'ont pratiquement pas d'Unions Locales. Pour toucher ce public, il faut tenir des permanences au sein des UL. L'UL d'Agde a été présente devant le Pôle Emploi et sur l'ensemble de son territoire de compétence, pour inciter les travailleurs à aller voter. Sur les panneaux électoraux mis en place par les Mairies, et lors de campagne d'affichage sauvage, seule la CGT a affiché. Pareil sur les marchés et lors des forums pour l'emploi. Pourquoi l'UNSA n'est pas présente ? Donc qu'ils ne parlent de manque d'intérêts, alors. Sauf faire comme Allemagne, obliger les travailleurs à se syndiquer, la faible syndicalisation dans les Petites Entreprise ne pourra pas être contrecarrée.

 

Pour connaître la véritable audience, pour les 3 ans qui viennent, il faut attendre les élections dans les entreprises agricoles, qui auront lieu durant le mois de janvier. Les négociations qui auront ensuite seront très tendues, si la CGT n'obtient pas la majorité des scrutins. Dans le cas contraires, les accords qui seront signés resteront, au mieux, des rustines sur des chambres à air qui doivent être remplacées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité