Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
13 janvier 2013

Encore des victoires pour les salariés

Avec le développement des réseaux sociaux, les luttes ont trouvé un nouvel essor. De nombreux syndicalistes dévoilent sur la toile leurs combats. Par exemple, sur Facebook, le compte HMF Condé raconte le quotidien de la lutte pour reconnaître les malades de l'amiante et contre la fermeture du site normand de production de garniture ; les salariés de Sanofi, de PSA Aulnay et de Virgin ont créé également leur page sur lesquelles ils publient les photos et vidéos de leurs combats pour avoir le droit de continuer à travailler. Sur twitter, @CGT_Ifop dénonce les conditions de travail dans l'institut de sondage.

Ces dernières semaines, un compte a fait la Une de tous les médias. Il s'agit de @EquipierQuick, qui décrit à ses 5 000 followers (abonnés) l'univers du franco-belge du burger. Notamment sur les questions d'hygiène et de sécurité alimentaire. 2 mois après l'ouverture de ce compte anonyme a été ouvert, le twittos est sorti de l'ombre et continue son combat dans la presse, à visage découvert. Il s'appelle Nicolas et est embauché au restaurant de d'Avignon Sud. Le même responsable de la mort d'un adolescent de 14 ans, en janvier 2011. Selon Nicolas, ce drame n'a pas changé les pratiques du point de vente, qui n'est plus géré en franchise, mais directement par l'enseigne. Il a été licencié, mais a rejoint la CGT, qui l'aide à retrouver son emploi. Dans les fast food, la syndicalisation reste très marginale, et le Code du Travail souvent « oublié » par les gérants.

En introduction, nous vous avons parlé du combat des salariés de HMF Condé pour la reconnaissance des pathologies des employés en maladies d'amiante. Le 11 janvier dernier, le Tribunal des Affaires Sociales d'Avignon a reconnu que le décès de Roger Sanchez, ancien ouvrier à l'usine Saint Gobain Isover d'Orange, est dû à l'amiante. Roger est décédé à l'âge de 69 ans, en décembre 2010 après avoir été employé durant 22 ans sur le site de la Cité des Princes. Ses collègues ont affirmé devant la Justice que jusqu'à sa retraite, en 1998, il manipulait de l'amiante sans aucune protection.

 

On nous demande souvent à quoi servent les grèves et les manifestations. Si en mai 68, les salaires ont augmenté de 25%, c'est car toute la France a été bloquée pendant près d'un mai. Ca, le patronat s'en souvient. Et il a compris comment on fait pour éviter pour que les syndicats puissent mobiliser. Pour cela, il en créé des nouveaux, qui signent tous ce qui leur est proposé, surtout ce qui va à l'encontre du quotidien des salariés. Une autre façon de démobiliser, le patronat devient propriétaire de presse. Le Figaro appartient à Dassault, sénateur de droite et
accessoirement, fabriquant d'armes (ou l'inverse) et une bonne partie de la Presse Quotidienne Régionale appartient désormais à Bernard Tapie, qui s'est retrouvé une virginité judiciaire, depuis qu'il a rejoint Sarkozy. Les médias appartenant aux industriels, il est très facile de manipuler la population. Regardez les articles et les reportages, la raison de la grève n'est que trop rarement explicites. Combien de fois peut-on lire les erreurs des syndicats ?

Une de ces « erreurs » est à l'origine d'un procès, gagné par la Fédération CGT des cheminots contre le Figaro. En février 2011, les Comités Centraux d'Entreprise de la SNCF et de sa filiale SNCF Fret,  a lancé une campagne d'affichage pour pérenniser le fret. Le journal réactionnaire a publié un article « SNCF : la CGT s’offre une campagne de pub aux frais du CCE ». Les CCE ont pour mission d'être un contre-pouvoir aux dirigeants, et de tout faire pour sauvegarder l'emploi. C'est ce que la 17 Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris a rappelé en condamnant le journal à 1 000€ d'amende ferme; et l'auteur à la même somme, mais avec sursis, après une plainte du syndicat. En espérant que la décision du tribunal va faire ouvrir les yeux des Français et leur montrer la subjectivité de la presse. Malheureusement, la solidarité corporative a fonctionné. Mis à part l'Humanité, aucun média n'en a pas parlé.

 

Autre utilité des syndicats, faire respecter l'égalité des chances. Le 28 décembre dernier, les Prud'hommes de Paris ont condamné Natixis pour discrimination. La banque, redressée plusieurs fois par le contribuable français, a empêché à un cadre, métis, d'obtenir une promotion. La discrimination raciale a été reconnue après 7 ans de procédure. Le salarié touchera une indemnité de 40 000 €. On espère que cet argent sera pris sur les dividendes reversés aux actionnaires plutôt qu'elle sera rajoutée à la dette de la banque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité