Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
13 février 2013

Les donneurs de leçons et le menteur du Gouvernement, et autres nouvelles sociales

La convergence des luttes, entamée en janvier continue. Au niveau national, les camarades de toutes les luttes pour le maintien de leur emploi (PSA, Renault, Sanofi, Virgin, Licenci'elles, Mittal, Goodyear...) se sont donnés rendez-vous devant le siège de Goodyear, à Rueil-Malmaison (92). Ils ont été accompagnés, entre autres, par Marie Georges Buffet (malgré la fatigue due aux débats sur le Mariage pour tous), Pierre Laurent, pour le PCF, Martine Billard, du Parti de Gauche. Olivier Bessancenot, pour le NPA. Un militant PCF a, même, brandi une pancarte remerciant les Goodyear. Les manifestants ont été reçus par un cordon de CRS, pour bien protéger les rapaces présents au Comité Central d'Entreprise. A la fin de ce CCE, le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, a annoncé que Titan, un fabricant de pneus pour matériel agricole, a annulé son offre de reprise pour le site d'Amiens-Nord. Il a rassuré en déclarant que ses services continuent de chercher un repreneur. Va-t-il nous refaire le coup de Pétroplus ? Nous vous en parler un peu plus tard.

Quelques jours avant ce grand rassemblement, Michel Sapin, Ministre de l'Emploi, et Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, ont demandé aux salariés de préférer le dialogue et la recherche de solutions. Ca, c'est le rôle du Ministère du Redressement Productif. Pas celui des ouvriers. Manuel Valls montre son vrai visage. Une fois de plus. Il ne vaut pas plus qu'un Estrosi qui traitait les Molex de « terroriste ». Au niveau du dialogue social, il ne faut pas que les dés soient pipés en prenant les décisions avant le début des négociations.

Ces propos ont été tenus le 8 février, le lendemain de la manifestation de convergence européenne des Mittal de France, de Belgique et du Luxembourg, à Strasbourg, devant le Parlement Européen. Ils ont été reçus, là aussi par les CRS. Un intérimaire belge de 25 ans a perdu un œil, après avoir eu une cartouche de flash-ball, tirée par un policier. Jean Luc Mélenchon a déclaré être : «  écœuré par la bestialité des consignes qui ont conduit à cette violence ». Enervé par la blessure de son camarade de lutte et par les propos des Ministres, le délégué syndical de la CGT, a dit « qu|ils] ir[ont] leur brûler l'Elysée, s'il le faut ». Mr Cahuzac, il vous encore combien d'exemple pour vous démontrez que la lutte des classes existe encore ? A noter l'incompétence notoire de Patricia Loison, soi-disante journaliste et présentatrice du Soir3, qui ignore que le Parlement Européen se réunit une fois par mois à Strasbourg. Si les Ministres Français veulent de la retenue, ils n'ont qu'à faire comme le Gouvernement Algérien, qui vient d'annoncer l'augmentation de la participation du groupe public Sider dans le capital d'Arcelor-Mittal Annaba. Aujourd'hui, Sidex détient 30% des actions d'AMA. Bientôt, la part du groupe public atteindra de 51%. En octobre et en novembre 2012, Mittal a demandé à Alger d'intervenir face à une situation financière désastreuse, malgré une production de plus d'un million de tonnes par an, sur le territoire de l'Ancien Département Français.

Dans la sidérurgie, en France, il n'y a pas que Florange qui veut maintenir son usine. Il y a aussi la Fonderie DMI à Vaux (Allier) qui lutte. Placée sous administration judiciaire en juin dernier, après trois redressements judiciaires, elle embauche 168 salariés qui produisent des pièces en aluminium pour l'industrie automobile, notamment pour Renault. L'unique repreneur a annoncé qu'il a retiré son offre. La raison : les clients ne veulent pas garantir un volume de commandes. Pour que l'Etat intervienne pour sauvegarder l'usine, ils ont disposé des bonbonnes de gaz autour du site et ont donné au Gouvernement un ultimatum jusqu'à la prochaine audience au Tribunal de Commerce, qui est programmée le 21 février. Si à cette date, il n'y pas une nouvelle offre, ils feront exploser le site.

Dans le genre de négociations pipés d'avance, il y a celles sur l'accord de la compétitivité chez Renault. Ca va être le mot du quinquennat. La compétitivité. Tous les jours, les médias nous relayent ce mot. Enfin, ce n'est pas le sujet de ce post. Si les syndicats acceptent de voir le salaires gelés, d'un allongement du temps de travail et plus de mobilités, les usines en France verraient le nombre de véhicule augmenté. En cas de refus, la production serait délocalisé. C'est vachement honnête, non ? Nous aimerions bien savoir ce que le couple Valls et Sapin en pensent. Carlos Goshn reçoit de Renault 232 500€ par mois. Il faudrait que l'actionnaire majoritaire, l'Etat Français lui demandent de signer un tel accord de compétitivité. Il vire une personne, on réduit son salaire. La rémunération versée par la marque française est une goutte d'eau de l'ensemble de ses revenus, car Nissan lui verse 80% de ses revenus totaux. A Peugeot, les discussions portent sur le transfert, provisoire, du personnel d'Aulnay à Poissy.

Autres négociations pipées, celles chez Presstalis. Déjà, quand vous entendez parler de Presstalis, c'est uniquement en cas de grève. Presstalis est le commissionnaire de transport qui livre les marchands de journaux. Quand votre quotidien en parle, c'est pour dénoncer les avantages des ouvriers de ce qui s'appelait avant 2009 les Nouvelles Messageries de Presse Parisiennes. En janvier, tous les quotidiens, mis à part l'Humanité, ont tiré à boulets sur la CGT qui bloquent les dépôts. Malgré un accord signé en 2012 entre l'Etat, les éditeurs de journaux et de magazines, qui par le biais de 2 coopératives, sont propriétaires des ex-NMPP ; et la direction de Presstalis qui a sauvé l'entreprise, près de 1 300 emplois vont être supprimés. En avez-vous entendu ? Les salariés réclament une négociation tripartite, avec l'Etat. Là, on n'entend plus les donneurs de leçons.

Outre les donneurs de leçons, qui ne même pas appliqués par ceux qui les donnent, il y a, au Gouvernement, des menteurs. Et le roi dans ce domaine, c'est Arnaud Montebourg. Le 5 février, avant l'examen par le Tribunal du Commerce de Rouen des offres de reprise, le ministre a annoncé 5 offres, dont 2 sérieuses. Une fois, l'audience terminée, les salariés ont compris leur douleur. Le plan social va commencer. Toutefois, un réexamen des dossiers des repreneurs sera effectué, d'ici à avril, et pourra interrompre le PSE.

Alors que nous sommes entrain d'écrire ce post, nous venons d'apprendre une mauvaise nouvelle. Un chômeur d'un quarantaine d'années s'est immolé devant l'Agence Pôle Emploi de Nantes-Est. La section d'Agde présente toute sa compassion à la famille. Il venait d'apprendre qu'il allait être en fin de droits. Ce drame rappelle celui de la CAF des Yvelines. Combien en font-ils encore avant qu'on ait un vrai service public de l'emploi, qui aide les privés d'emplois au lieu de les fliquer et de les sanctionner ?

Finissons cet article social mensuel par une bonne nouvelle. Les prud’hommes de Paris ont rendu un verdict qui fera jurisprudence. Le Code du Travail doit s'appliquer pour le quart de la population carcérale qui travaille. Jusqu'à présent, les prisonniers qui travaillent, durant leurs peines, n'ont été qu'une main d’œuvre mal rémunérée. Un trésor pour le patronat. Mais avec ce verdict, c'est fini. Ce jugement vient après la saisie d'une détenue, qui a perdu son emploi, après une faute. Elle a été télé-opératrice et a passé un appel familiale pendant son temps de travail. Elle a porté plainte et a gagné. Dorénavant, le droit social s'applique pour les travailleurs. Alors, ne vous laissez plus faire. Battez vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité