Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
16 mars 2013

Economies : 7 milliards en 2 mesures

Au mois de novembre 2011, le Front de Gauche de Sète a organisé un débat public auquel il a convié Sébastien Denaja, Député de la Septième Circonscription de l'Hérault, sur le Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance. Lors de cette rencontre, le représentant du peuple, qui a approuvé le Traité, a déclaré que l'austérité issue de ce texte ne serait être « gravé dans le marbre ». C'est un mensonge, en voici 2 exemples qui le prouvent.

La première mesure, annoncée par le Gouvernement le 13 mars dernier, est une économie de 2,2 milliards sur le versement des allocations familiales. Les Ministres aimeraient que les foyers aisés perçoivent la moitié de leurs allocations. Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de déficit (ce sera traité à la fin de ce billet), c'est un bon début, malgré tout. Nous pensons que les allocations doivent être un supplément de revenus, et non une aide à la démographie, comme le prétend l'UMP.

Quelques jour avant, le 8, les Ministres ont reçu des lettres de cadrages budgétaires les invitant à réaliser des économies. En tout, Jean Marc Ayrault veut économiser 5 milliards. Tous les Ministères sont concernés sauf l'Education Nationale et l'Intérieur. Pour l'instant, aucun arbitrage n'est pris. Ces mesures rentreront dans le Budget de 2014. On peut néanmoins s'attendre que ces coupes soient prises dans les caisses de la culture, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ce qui est une gabegie. Le Gouvernement préfère payer des chômeurs plutôt que de leur trouver un travail. Cette règle prévaut aussi bien pour les artistes que pour l'ensemble des travailleurs français. A prévoir également une baisse des Assedic, vu ce que le Medef nous prépare pour la prochaine convention Unedic.

Avec ces deux mesures, le Gouvernement espère donc économiser 7 milliards. Nous avons dit en introduction qu'il s'agit de gouttes d'eau. En effet, la promesse du candidat François Hollande, d'abroger les exonérations de cotisations sociales patronales, qu'il a dite en novembre 2011, ne sera pas tenus. Ces exonérations sont de l'ordre de 30 milliards. Et comme c'est le Budget National qui compense le déficit de la Sécurité Sociale. Ces 30 milliards sont, eux, compensés par les économies de bout de chandelle, ou par le crédit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité