Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
16 mars 2013

La vérité sur le Bonus/Malus de l'Energie

Malgré une vive opposition, la loi sur l'énergie a été votée. Pour beaucoup de journaux, les parlementaires Front de Gauche se sont opposés à élargir le Tarif Social. Ce n'est pas le cas. Les députés et sénateurs des groupes communistes n'ont pas voulu que les foyers les moins aisés soient pénalisés. L'idée du Gouvernement est simple : les fournisseurs font la moyenne de la consommation des 25% des ménages les moins énergivores. Ce calcul détermine la consommation idéale suivant la composition du foyer, la surface et la région géographique. Les communistes et leurs alliés du FDG n'en ont pas voulu, car cela pénalise les familles résidant dans des logements peu isolés, car ne pouvant pas payer les travaux. Autre raison de ce refus : la règle du tarif unique, quelque soit le lieux de résidence, établi par le Conseil National de la Résistance, aurait été remise en question. La droite s'est également opposée à ce texte, mais eux c'est pour des raisons politiciennes.

A propos de logements mal isolés, lors du précédent quinquennat, les propriétaires et vendeurs de biens immobiliers sont obligés d'établir un diagnostic énergétique. Vous l'avez déjà remarqué, chaque bien en vente ou en location est noté d'une lettre, A pour les logements économes, G pour les plus énergivores. Regardez les prix. Les logements notés G sont les moins chers. Les personnes les moins aisées se concentrent les logements les moins économes en énergie, qui se ruinent donc pour se chauffer.

Mais revenons au Bonus/Malus de l'énergie.

Lors de la première lecture à l'Assemblée Nationale, en octobre, le Gouvernement, sous la pression d'Europe Ecologie / Les Verts, a voulu faire passer en force le développement de l'éolien.  Les députés Gauche Démocrate et Républicaine ont quitté l'hémicycle, à 2 heures du matin,  pour protester contre la série d'amendements déposés par leurs confrères EELV. Pour eux, cette mesure aurait favorisé la dépendance par rapport des grands groupes privés, dont Suez, à qui l'Etat concède la plupart des parcs. Les élus GDR ont aussi critiqué le fait que la Loi Littoral ne serait plus en vigueur, surtout dans en Outre-Mer. C'est en outre, une façon de subventionner le privé par de l'argent public, car le gestionnaire, public, RTE, est obligé de racheter l'électricité éolienne plus cher. L'éolien est certes une façon de produire de l'énergie sans polluer. Les turbines et les mâts sont fabriqués à base de ce qu'on appelle les terres rares qui se trouvent principalement en Afrique. C'est une autre manière de continuer la colonisation de ce continent. A ce jour, nous ne savons pas recycler les éoliennes en fin de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec vous. Sans être parfaite, cette loi va dans le bon sens, y compris le bon sens social en garantissant l'accès à un volume minimal d'énergie à un prix abordable.<br /> <br /> Vous trouverez quelques réponses à vos inquiétudes dans cet article : http://energie-developpement.blogspot.fr/2013/04/bonus-malus-energie-loi-brottes-conseil-constitutionnel.html
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité