Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
25 mars 2013

Introduction à l'AG du 25/03

Le mois qui s'achève a été riche en attaque contre les peuples européens. A Chypre, la Troïka a voulu, dans un premier temps, créer une taxe pour tous les épargnants. Grâce à la pression populaire, l'Union Européenne a revu sa copie, et cette nuit, seuls les comptes bancaires de plus 100 000€ seront soumis à un impôt de 33%.

En France, le débat parlementaire sur l'adoption de l'ANI va débuter. Pour les ministres socialistes, il s'agit d'un texte équilibré, aussi bien valable pour une période de crise, et qui apportera le plein emploi au retour de la croissance. 100 députés de la majorité ont signé une déclaration pour appeler leurs confrères à voter dans l'état, au nom de la « démocratie sociale ». Laurence Parisot a déclaré pour sa part que le Parlement ne doit pas s'ingérer dans la vie de l'entreprise.

La croissance ne sera pas au retour avant l'été, d'après l'INSEE. Et pendant ce temps, on continue à s'en prendre au pouvoir d'achat des retraités, avec les négociations sur les retraites complémentaires. Le MEDEF veut les désindexer de l'inflation. Les confédérations CFDT, CFTC et FO ont annoncé qu'elles soutiennent le projet. A la fin de l'année, les partenaires sociaux vont négocier la Convention UNEDIC. Malgré les droits rechargeables au chômage, les organisations patronales vont demander que le total des allocations distribuées ne « coûtent pas plus chers », au lieu de demander un prélèvement sur les hauts salaires.

Ce week-end, la finance et la droite ont montré leur perfidie. Traiter un ministre de « salopard » à cause de sa politique, est devenu un acte raciste. La manifestation des anti-mariage pour tous est comparable aux manifestations de février 1934. Les organisations d'extrême droite ont appelé à manifester à l'aide de tracts ressemblants par leurs couleurs à ceux de la CGT de 1968. Ce n'est pas par hasard que l'UMP a déposé sa motion de censure juste avant.

Résultat : les électeurs s'éloignent de plus en plus des urnes. Dimanche, dans l'Oise, département classés parmi les plus pauvres, tout comme l'Hérault, il y a eu le second tour d'une législative partielle. 75% d'abstention, le candidat FN recueille 48% des voix, et le candidat UMP/ Droite Populaire, vainqueur, est pour un rapprochement UMP/FN.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité