Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
27 mars 2013

Les chômeurs non entendus et la prochaine convention UNEDIC

Le 15 mars dernier, Michel Sapin, le Ministre du Travail a reçu 3 associations de chômeurs, AC!, APEIS et MNCP (pourquoi le Comité des Privés d'Emploi CGT n'a pas été invité?), suite aux immolations devant les Pôle Emplois de février. A la sortie, les associations n'ont pas été entendues.  Le Ministre est resté sur ses positions et a confirmé celle de la direction de Pôle Emploi, qui a annoncé, la veille, qu'un moratoire sur les indus et les trop-perçus ne peut pas être d'actualité. Le service public de l'emploi réclame aux privés d'emploi 300 millions d'euros, soit en moyenne 550€ par demandeur d'emploi. Dans certains cas, l'agence unique réclame des sommes versées, il y a 30 ans.

Selon les médias, les indus et trop-perçus sont pareils. Pas pour Pôle Emploi. Un trop-perçu est une allocation dont le montant versé est plus important vis-à-vis des périodes travaillées et/ou des salaires de référence. On parle d'indu, quand l'allocataire touche une autre rémunération, soit un salaire pour un travail, soit une pension d'invalidité soit sa retraite. En cas d'indus, Pôle Emploi peut se vanter de se voir décerner la palme de la mauvaise foi. Un demandeur d'emploi peut signaler, par lettre recommandée, son changement de situation et demande au service public d'arrêter ou même réduire ses ASSEDIC, plusieurs fois d'affilés. En vain. Dans les deux cas, c'est Pôle Emploi qui commet l'erreur, pas le chômeur. Ce système permet de stigmatiser, une fois de plus, une catégorie de la population, qui l'est déjà assez.

Nous rappelons qu'à la fin de l'année, les partenaires sociaux vont négocier la nouvelle convention UNEDIC. Le patronat demande que le montant total des allocations versées ne dépassent le montant actuel. La dégressivité des ASSEDIC est donc aussi à l'ordre du jour. Ce n'est pas acceptable. Il faut que tous les travailleurs se sentent concerner et se mobilisent dès à présent contre ce projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Section du PCF du Canton d'Agde membre du Front De Gauche
  • Retrouvez ici toute l'actualité des luttes sur le Canton d'Agde et les commune d'Agde, Vias, Bessan et Marseillan. Notre canton est connu pour ses stations balnéaires. Derrière la carte postale, la vérité est lamentable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 663
Publicité